L’approche SAX consiste à parcourir le fichier xml et passer chaque partie du fichier à l’application. L’application peut alors utiliser les informations reçues par le parseur mais elle ne peut pas les modifier car rien n’est enregistré dans la mémoire.
L’approche DOM consiste à créer une arborescence d’objet qui représente l’organisation des données dans le document. Cette arborescence est enregistrée en mémoire et l’application peut alors accéder à l’information voulue pour l’utiliser ou même pour la modifier.
Un autre outil plus efficace et plus facile est JAXB (Java Architecture for XML Binding). La manipulation d’un fichier xml à partir d’une application java repose sur 2 opérations :
- La première consiste à « convertir » le schéma de notre fichier xml en des classes java. Ce schéma est une spécification xml qui permet de définir les composants utilisés, la structure des composants, l’hiérarchie du document … Un fichier xml ne doit pas nécessairement avoir son schéma associe mais s’il possède. Il doit le respecter sinon il est considéré comme étant non valide. JAXB utilise ce schéma et il exige que ce dernier soit écrit en W3C XML Schema Language.
- La deuxième consiste à généré une collection d’objets à partir du fichier xml. Cette collection d’objet contient des instances de classes. Ces derniers représentent le résultat de la conversion qui a été faite dans l’étape précédente. On peut alors accéder à cette collection générée facilement pour trouver les informations nécessaires.
Maintenant, on peut modifier le fichier xml ou même créer un nouveau en utilisant les classes générées. Merci JAXB .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire